Géographie

La commune de Lachapelle-Auzac, d’une superficie de 3 040 hectares, se trouve dans le nord-ouest du département du Lot, en région occitanie., à  proximité des départements de la Corrèze et de la Dordogne. Lachapelle-Auzac est située à 35 km au Sud de Brive la Gaillarde, à 33 km au sud-est de Sarlat la Caneda et à 67 km au Nord de Cahors, chef-lieu de département du Lot.

Elle dépend de l’arrondissement de Gourdon, sous-préfecture du département.

Lachapelle-Auzac appartient au canton de Souillac, au même titre que les communes de Calès, Fajoles, Gignac, Lacave, Lamothe-Fénelon, Lanzac, Le Roc, Loupiac, Masclat, Mayrac, Meyronne, Nadaillac de Rouge, Payrac, Pinsac, Reilhaguet, Saint-Sozy et Souillac.


La commune fait partie de  la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) qui regroupe 77 communes du Nord du Lot.

La commune est traversée Nord –Sud par la ligne SNCF Paris-Toulouse, par l’autoroute A20 et par la départementale 820 et d’est en ouest par la départementale 803 allant à Martel et la RD 15 allant à Borrèze et Salignac. Elle est située à 15 min de l’aérodrome de Brive-Vallée de la Dordogne.

De part, sa situation géographique,  la commune est proche de grands sites naturels touristiques (grottes de Lacave, gouffre de Padirac, Rocamadour, Sarlat, Les Eyzies….) mais aussi  de la vallée de la Dordogne, de villages remarquables (Carennac, Beaulieu, Saint-Céré, Gourdon …..) et de la vallée de la Vézère (Montignac, les Eyzies).

Géologiquement, elle est composée d’une partie de Causse avec une végétation de chênes, de feuillus  et de sol calcaire perméable et de trois vallées (vallée du Boulet, de la Borreze et du Blagour).