Présentation de la commune

Le toponyme Lachapelle-Auzac trouve son origine dans sa première partie dans le latin « Capella » qui désigne une chapelle et dans un anthroponyme « Auvitius » (nom d’une personne importante habitant en ce lieu). La terminaison en « ac » est issue du suffixe gaulois « acon » (lui-même du celtique commune « Ako ») et souvent latinisé en « acum » dans les textes.

La première mention de la commune date de l’an 650. Lachapelle-Auzac figure parmi les legs que fit l’évêque Saint Didier à la cathédrale de Cahors. A partir du IXème siècle, la commune est partagée entre l’abbaye de Souillac et la vicomté de Turenne. Le 8 mai 1738, Charles Godefroy de la Tour d’Auvergne vend la vicomté à Louis XV.

La commune de Lachapelle-Auzac dans ses contours actuels est le fruit de la réunion après la révolution française de deux anciennes paroisses : Sainte Marie Madeleine de Reyrevignes et Saint Nicolas de Lachapelle-Auzac. Pierre Martine, ancien vicaire de la paroisse de Sainte Madeleine de Reyrevignes, en fut le premier maire.

Les anciens maires de la commune

Pierre MARTINE Antoine RIAUCOU 1909 - 1925
Jean VEDRENNE 1790 - 1792 François RIAUCOU 1925 - 1935
Thomas DELPECH 1792 - 1796 Marc CHASTAGNOL 1935 - 1943
Pierre MATURIE 1796 - 1800 Louis COSTE 1943 - 1944
Pierre CASTANET 1800 - 1839 Louis TREPIE 1944 - 1965
Etienne GOURSAC 1839 - 1848 Marcel SOURZAT 1965 -1989
Jean CASTANET 1848 - 1862 Léoplod BLANC 1989 - 2008
Louis BASPEYRAS 1862 - 1909 Ernest MAURY 2008 -

La commune de Lachapelle-Auzac, d'une superficie de 3 040 hectares, se trouve dans le nord-ouest du département du Lot, en région Occitanie, à proximité des départements de la Corrèze et de la Dordogne. Lachapelle-Auzac est située à 35 km au Sud de Brive la Gaillarde, à 33 km au sud-est de Sarlat la Canéda et à 67 km au Nord de Cahors, chef-lieu de département du Lot.

Elle dépend de l'arrondissement de Gourdon, sous-préfecture du département.

Lachapelle-Auzac appartient au canton de Souillac, au même titre que les communes de Calès, Fajoles, Gignac, Lacave, Lamothe-Fénelon, Lanzac, Le Roc, Loupiac, Masclat, Mayrac, Meyronne, Nadaillac de Rouge, Payrac, Pinsac, Reilhaguet, Saint-Sozy et Souillac.

La commune fait partie de la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) qui regroupe 77 communes du Nord du Lot.La commune est traversée Nord –Sud par la ligne SNCF Paris-Toulouse, par l’autoroute A20 et par la départementale 820 et d’est en ouest par la départementale 803 allant à Martel et la RD 15 allant à Borrèze et Salignac. Elle est située à 15 min de l’aérodrome de Brive-Vallée de la Dordogne.

De part, sa situation géographique la commune est proche de grands sites naturels touristiques (grottes de Lacave, gouffre de Padirac, Rocamadour, Sarlat, Les Eyzies….) mais aussi de la vallée de la Dordogne, de villages remarquables (Carennac, Beaulieu, Saint-Céré, Gourdon …..) et de la vallée de la Vézère (Montignac, les Eyzies).

Géologiquement, elle est composée d’une partie de Causse avec une végétation de chênes, de feuillus et de sol calcaire perméable et de trois vallées (vallée du Boulet, de la Borreze et du Blagour).

Carte LACHAPELLE-AUZAC

Les habitants de Lachapelle-Auzac s'appellent les Auzacoises et Auzacois.

Au 1er janvier 2021, 804 habitants  (source INSEE)  résident à Lachapelle-Auzac.

Le bassin de vie est l’agglomération de Souillac  où se trouvent les services publics de proximité (collège, lycées (dont lycée hôtelier), trésorerie, gare, poste, pole emploi), les services médicaux (maison de santé, médecins généralistes, cardiologue, dentistes, laboratoires d’analyses et de radiologies, pharmacies, infirmiers(eres)) les équipements et clubs sportifs (gymnase, piscine, salle de sport) et culturels ainsi que les commerces de détail et supermarchés.

Cette large commune en superficie est composée de plusieurs bourgs dont les principaux sont Lamothe Timbergue jouxtant Souillac, avec l’école et la mairie, le bourg de Lachapelle Haute que domine l’église Saint Nicolas, le Soulage avec ses lotissements  et le bourg de Reyrevignes autour de l’église Sainte Madeleine, du four et de nombreuses résidences restaurées.