Le vote des budgets est une étape importante pour une collectivité. Chaque année, la commune de Lachapelle-Auzac procède à deux opérations, le constat des dépenses et recettes réalisées l’année précédente, récapitulé dans un document : le compte administratif, puis la réalisation d’un prévisionnel, appelé budget primitif pour la nouvelle année. C’est lors du vote de ce dernier qu’est fixé le taux du foncier bâti permettant l’équilibre du budget.

Le budget se décompose en deux sections distinctes : une section de fonctionnement et une section d’investissement avec des recettes et des dépenses pour chacune d’entre elles. La section de fonctionnement regroupe :

  • en dépenses, les charges courantes des services (électricité, fournitures administratives, carburant, entretien du matériel et des bâtiments,…), les salaires du personnel, le remboursement des intérêts des emprunts, les subventions et cotisations versées aux différentes associations et organismes, ainsi que les amortissements,
  • en recettes, on trouve les impôts locaux (taxe foncière sur le bâti), les produits des locations (salle des fêtes, par exemple) et les dotations de l’état.

Le budget de fonctionnement 2022

La section d’investissement, quant à elle, reprend en dépenses les investissements importants de la collectivité et le remboursement du capital des emprunts, puis en recettes, les emprunts, le remboursement de la TVA, les subventions et les amortissements. Tous les mouvements d’argent se font par l’intermédiaire du Trésor Public.

Le budget d’investissement 2022